Les Archétypes du Changement : Activer la puissance du symbolique en coaching
Les archétypes sont présents au quotidien, dans la publicité bien sûr mais aussi dans vos séries préférées, les films, les jeux vidéo qui cartonnent. On a recyclé la mythologie et les contes mais si les archétypes ont traversé les siècles, c’est qu’ils offrent un modèle universel et accessible des personnalités humaines.
En coaching, les archétypes permettent au client de se reconnecter à ses ressources et d’activer des stratégies pour dépasser ses blocages dans un processus de changement respectueux de son chemin d’évolution, de ses valeurs (Même quand elles semblent ne pas matcher entre elles !)
En formation, nous travaillons avec les 12 archétypes formalisés par Carole Pearson mais nous avons envie de vous faire découvrir comment les 6 premiers archétypes d’un processus de changement peuvent être investis en coaching, au service du client et de ses objectifs..
Et bien sûr aucun n’est à valoriser plus qu’un autre, chacun portant une quête, un idéal, des valeurs mais aussi une peur profonde, une part d’ombre et une vertu à découvrir pour accomplir sa mission.
Le guerrier /Le Héros
L’archétype du héros représente l’engagement et le courage. C’est celui qui s’embarque dans un voyage épique et est prêt à affronter ses peurs au service d’une cause juste. En coaching, cet archétype reconnecte le client à l’énergie à déployer au service de ses objectifs, de faire face aux défis pour atteindre un objectif significatif est utilisé pour inspire..
Le sauveur/ Guérisseur
Cet archétype représente l’engagement au service des autres, jusqu’à parfois devenir invasif et négliger ces propres besoins. En coaching, cet archétype encourage les clients à faire preuve d’une sincère empathie et à explorer ses émotions pour savoir aussi prendre soin de soi pour conserver l’énergie nécessaire à son idéal d’aide.
Le vagabond /Le Voyageur
Cet archétype représente le mouvement, l’exploration et la découverte. Il incarne la quête de nouvelles expériences et de nouveaux horizons, au risque, parfois, d’être éternellement insatisfait. En coaching, il invite le client à sortir de sa zone de confort et d’embrasser le changement avec curiosité et ouverture d’esprit. Il permet aussi plus de recul pour reprendre de l’autonomie et en assumer les responsabilités.
Le Rebelle/ Hors la loi
Cet archétype représente, la rébellion et la remise en question des normes établies. Il est prêt à faire table rase pour reconstruire sur de meilleures bases, quitte à créer le chaos. En coaching, le rebelle encourage les clients à remettre en question leurs croyances limitantes et à défier les schémas de pensée restrictifs qui les retiennent.
Le Sage
Le sage représente l’expérience, la connaissance et l’accompagnement bienveillant. En coaching, le sage encourage la réflexion profonde et la prise de conscience du client. Il invite le client à tirer les enseignements de ses expériences puis à se faire confiance pour transmettre, guider de manière objective, dans le respect des autres.
Alors et vous, dans quels archétypes vous reconnaissez vous ? Comment orchestrez vous votre tribu interne en coaching ?
Découvrir ou approfondir vos connaissances des archétypes du changement peut vous permettre de grandir dans votre posture professionnelle en embrassant le changement avec confiance, détermination et sagesse et vous donner un modèle puissant et ludique pour faciliter le processus de transformation personnelle de vos clients.
Retrouvez toutes les informations sur notre formation « Les Archétypes au service du changement » en suivant le lien juste ici : En savoir plus