Les Archétypes du changement
Activer la puissance du langage symbolique pour vivre et accompagner l’accomplissement personnel
P A R C L A U D I N E C L E R I C I
« Les archétypes sont des modèles immuables et universels qui maintiennent leur présence et leur puissance à travers le temps, dans notre pensée consciente, dans l’inconscient collectif et au plus profond du cerveau humain. » Carl Gustav Jung
Ce sont des guides intérieurs qui accompagnent notre croissance en nous montrant le chemin, ils sont d’excellents modèles et une matière extrêmement utile dans les métiers d’accompagnement du changement.
Qu’il s’agisse de prendre conscience de son potentiel, de dépasser une peur, une croyance et toute autre interférence ou d’entamer un travail identitaire plus complet et profond*, la connaissance des Archétypes se révèle d’une incroyable puissance. Dans cette approche, basée sur la reconnaissance de sous- personnalités, connaitre les archétypes donne au coach une grande facilité pour travailler à la collaboration étroite de chacune des parties et renforcer le noyau central de la personnalité globale de la personne accompagnée.
* Processus d’individuation de JUNG
Inscrits dans l’inconscient collectif, les archétypes font partie de notre histoire et permettent d’accéder à une compréhension élargie des modes de fonctionnement de chacun de façon très accessible et pour autant puissante et « écologique ». Les journées Open-Minded
Dans notre imaginaire, la vie est perçue comme un voyage entre deux ports, celui de notre naissance et de notre mort, ou comme une traversée qui comporte des épreuves, des embûches, mais aussi des réussites et des satisfactions. Ce voyage a pour but de faire évoluer la conscience du voyageur ou du héros, de renforcer son identité, de donner un sens à son existence et de vivre la vie originale et riche de son destin. » JL Monsempès (Institut Repère – 2009) Ce module combine une découverte des archétypes et l’utilisation d’outils PNL. Par l’éclairage des positions archétypales, nous pouvons, en tant que coach, comprendre et affiner sa personnalité de coach afin d’accompagner ses clients grâce à une approche moins conventionnelle pour faire appel au « cerveau droit », une méthode innovante en somme !
Notre module expert « Archétypes du changement » aborde tout cela, et bien plus encore !
Si vous voulez en savoir plus, c’est juste ici en suivant le lien : Les Archétypes du changement en coaching